TOUR EIFFEL
La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes) située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement.
Cette « tour des 300 mètres » construite de 1887 à 1889 doit
son nom à son architecte, Gustave Eiffel, pour l’Exposition universelle de
Paris. Bien qu'elle ait été très critiquée lors de son édification, elle est
devenue un monument emblématique de la capitale et l'un des symboles de la
France. Culminant à 312m de hauteur, elle offre une vue exceptionnelle sur
Paris
La Dame de fer est restée
le plus haut monument du monde jusqu'à l'achèvement du Chrysler
Building, à New York (1930, 319 m), détrôné lui-même dès l'année suivante par
l'Empire State Building (381m) puis par d'autres édifices.
Métro 6: Bir Hakeim
ARC DE TRIOMPHE DE L’ETOILE – AVENUE DES CHAMPS ELYSÉES
L’arc de triomphe de l’Étoile, construit de 1806 à 1836 sur
ordre de Napoléon, sur la place de l’Étoile, à l’extrémité ouest de l’avenue
des Champs-Élysées.
La place de l'Étoile forme un énorme rond-point de 12
avenues percées au XIXe siècle sous l’impulsion du Baron Haussmann, alors
préfet du département de la Seine. Ces avenues « rayonnent » en étoile autour
de la place, notamment l’avenue Kléber, l'avenue de la Grande-Armée, l’avenue
de Wagram et, bien sûr, l’avenue des Champs-Élysées. Des pavés de couleurs
différentes dessinent sur le sol de la place deux étoiles dont les pointes
arrivent pour l'une au milieu des avenues, pour l'autre entre les avenues.
L'avenue des Champs-Elysées est l'une des avenues les plus
célèbres du monde avec ses cinémas, cafés et boutiques de luxe. Des travaux
d'embellissements ont contribué à en faire l'un des symboles les plus
représentatifs de Paris.
Métro 1, 2 ou 6 et RER A : Charles de Gaulle - Etoile
CATHEDRALE NOTRE DAME DE PARIS
Classée au Patrimoine mondial, elle est l’un des plus
remarquables chefs-d’œuvre de l’architecture gothique. Elle possède de nombreux
vitraux et rosaces, dont deux, mesurant chacune 13 mètres de diamètre, sont
parmi les plus grandes d’Europe. Sa construction au Moyen-Âge, du XIIIe au XIVe
siècle, (1163 - 1345) puis a fait l’objet au XIXe siècle après la Révolution
française, d’une restauration dirigée par l’architecte Viollet-Le-Duc. La
cathédrale inspira l’un des plus célèbres romans de Victor Hugo, Notre-Dame de
Paris. Située dans le cœur historique de Paris à l’extrémité de l’île de la
Cité, elle est symboliquement le cœur de Paris et toutes les distances
routières françaises sont mesurées à partir de son parvis. Connue dans le monde
entier depuis cinq siècles, elle accueille certains jours jusqu’à 50 000
visiteurs. Une programmation de musique sacrée s’y déroule tout au long de
l’année
Métro 4 : CitéLA BASILIQUE SACRE COEUR DE MONTMARTRE
La basilique du Sacré-Cœur est située au sommet de la butte Montmartre dans le 18ème arrondissement, l'une des collines les plus hautes de Paris. Cette église en forme de croix grecque, ainsi que sa crypte, est de style romano-byzantin. Elle a été construite entre 1875 et 1923 par l’architecte Paul Abadie. Elle mesure avec sa coupole 80 mètres de haut. Le plafond est décoré de la plus grande mosaïque de France mesurant près de 480 m2. Et, elle possède aussi la plus grosse cloche de France pesant 19 tonnes.
Sur la butte en contrebas de la basilique, se trouvent la
place du Tertre et ses peintres, le quartier des Abbesses où sinuent de
multiples petites rues escarpées, et au pied de la butte, le célèbre Moulin
Rouge.
L’accès de la basilique est gratuit tous les jours de 6h à
23h.
Moyen d’accès :
Le funiculaire de Montmartre
Métro 12 : Abbesses
Métro 2 : Anvers
PALAIS ROYAL - MUSEE DU LOUVRE
Érigé en 1190 par Philippe Auguste, le château fort ne
deviendra résidence royale que sous CharlesV. Les vestiges des fondations de la
forteresse ont été conservés, restaurés et ouverts au public.
Le château médiéval, avant tout à fonction défensive, subira
de nombreuses transformations au fil des siècles.
La résidence royale
À partir de 1528, sous François Ier, la forteresse se
transforme progressivement en véritable résidence royale. L’agrandissement du
château « de style Renaissance » se poursuivra sous les règnes d’Henri II et
Charles IX.
Ce n’est qu’à partir de 1594 qu’Henri IV décide de relier le
palais du Louvre à celui des Tuileries, aujourd’hui disparu.
La Cour Carrée sera érigée sous les règnes de Louis XIII et
Louis XIV et fera disparaître définitivement les derniers vestiges des
enceintes médiévales. Néanmoins, lorsque Louis XIV choisira le château de
Versailles comme résidence royale, le palais du Louvre sera laissé tel quel,
plus ou moins à l’abandon.
Le musée du Louvre
Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV, que
le projet de faire du Louvre un musée permanent prend forme. Ce ne sera qu’au
lendemain de la Révolution française que le Louvre deviendra officiellement un
musée sous le nom de Muséum central des arts de la République.
La construction de nouveaux bâtiments reliant le Louvre aux
Tuileries continuera sous Napoléon III jusqu’aux évènements de la Commune en
1871. Le palais des Tuileries fut détruit et les ruines définitivement rasées
en 1882.
Le projet du Grand Louvre voulu par François Mitterrand,
alors Président de la République française, qui décida d’apporter une touche de
« modernité » au musée avec la construction d’une nouvelle entrée couronnée
d’une pyramide de verre. Édifiée par l’architecte Ieoh Ming Pei, la pyramide du
Louvre suscita de vives réactions. Cela dit, plus qu’une simple entrée, c’est
le musée dans son ensemble qui fut réaménagé et agrandit tel qu’on le connait
aujourd’hui.
Sarcophages, sphinx et autres vestiges des
civilisations antiques côtoient de nombreux chefs-d’œuvre, universellement
connus, tels que la Joconde, la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo…
Mais, si sa collection permanente englobe l'art des civilisations antiques
jusqu'à la première moitié du XIXe siècle, le Louvre a aussi choisi de célébrer
la création actuelle
Métro : lignes 1 et 7, station Palais-Royal / Musée du Louvre ou ligne 14, station Pyramides
www.louvre.fr/
Survolé la Pyramide du Louvre, Palais Royal, Bibliothèque Nationale de France, Ile de la Cité, Tour Eiffel, Jardin du Luxembourg, Musée de Arts Premiers, Place de la Concorde, Grand Palais, Opera Garnier, Rue de Rivoli, Sacrée Coeur - Montmartre, Palais de l'Elysée, Place Vendôme, Palais du Louvre, Eglise Saint Eustache, Centre Georges Pompidou, Tour Montparnasse, Esplanade des Invalides, Jardin des Tuileries, Place de la Bastille, Parc de la Villette, Place des Vosges, Place du Trocadéro, Notre Dame de Paris, Arc de Triomphe, La Défense, Bois de Boulogne, Versailles - Le Grand Trianon, Chateau de Versailles, ...
Métro : lignes 1 et 7, station Palais-Royal / Musée du Louvre ou ligne 14, station Pyramides
www.louvre.fr/
Survolé la Pyramide du Louvre, Palais Royal, Bibliothèque Nationale de France, Ile de la Cité, Tour Eiffel, Jardin du Luxembourg, Musée de Arts Premiers, Place de la Concorde, Grand Palais, Opera Garnier, Rue de Rivoli, Sacrée Coeur - Montmartre, Palais de l'Elysée, Place Vendôme, Palais du Louvre, Eglise Saint Eustache, Centre Georges Pompidou, Tour Montparnasse, Esplanade des Invalides, Jardin des Tuileries, Place de la Bastille, Parc de la Villette, Place des Vosges, Place du Trocadéro, Notre Dame de Paris, Arc de Triomphe, La Défense, Bois de Boulogne, Versailles - Le Grand Trianon, Chateau de Versailles, ...