LES INCONTOURNABLES

TOUR EIFFEL


Eiffel Tower
La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes) située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement.


Cette « tour des 300 mètres » construite de 1887 à 1889 doit son nom à son architecte, Gustave Eiffel, pour l’Exposition universelle de Paris. Bien qu'elle ait été très critiquée lors de son édification, elle est devenue un monument emblématique de la capitale et l'un des symboles de la France. Culminant à 312m de hauteur, elle offre une vue exceptionnelle sur Paris
La Dame de fer est restée  le plus haut monument du monde jusqu'à l'achèvement du Chrysler Building, à New York (1930, 319 m), détrôné lui-même dès l'année suivante par l'Empire State Building (381m) puis par d'autres édifices.

Métro 6: Bir Hakeim
RER C: Champs de Mars - Tour Eiffel
http://www.toureiffel.paris/





ARC DE TRIOMPHE DE L’ETOILE – AVENUE DES CHAMPS ELYSÉES


Arc de Triomphe
L’arc de triomphe de l’Étoile, construit de 1806 à 1836 sur ordre de Napoléon, sur la place de l’Étoile, à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées.
La place de l'Étoile forme un énorme rond-point de 12 avenues percées au XIXe siècle sous l’impulsion du Baron Haussmann, alors préfet du département de la Seine. Ces avenues « rayonnent » en étoile autour de la place, notamment l’avenue Kléber, l'avenue de la Grande-Armée, l’avenue de Wagram et, bien sûr, l’avenue des Champs-Élysées. Des pavés de couleurs différentes dessinent sur le sol de la place deux étoiles dont les pointes arrivent pour l'une au milieu des avenues, pour l'autre entre les avenues.
L'avenue des Champs-Elysées est l'une des avenues les plus célèbres du monde avec ses cinémas, cafés et boutiques de luxe. Des travaux d'embellissements ont contribué à en faire l'un des symboles les plus représentatifs de Paris.

Métro 1, 2 ou 6 et RER A : Charles de Gaulle - Etoile







CATHEDRALE NOTRE DAME DE PARIS

Notre Dame Paris

Classée au Patrimoine mondial, elle est l’un des plus remarquables chefs-d’œuvre de l’architecture gothique. Elle possède de nombreux vitraux et rosaces, dont deux, mesurant chacune 13 mètres de diamètre, sont parmi les plus grandes d’Europe. Sa construction au Moyen-Âge, du XIIIe au XIVe siècle, (1163 - 1345) puis a fait l’objet au XIXe siècle après la Révolution française, d’une restauration dirigée par l’architecte Viollet-Le-Duc. La cathédrale inspira l’un des plus célèbres romans de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris. Située dans le cœur historique de Paris à l’extrémité de l’île de la Cité, elle est symboliquement le cœur de Paris et toutes les distances routières françaises sont mesurées à partir de son parvis. Connue dans le monde entier depuis cinq siècles, elle accueille certains jours jusqu’à 50 000 visiteurs. Une programmation de musique sacrée s’y déroule tout au long de l’année
Métro 4 : Cité






LA BASILIQUE SACRE COEUR DE MONTMARTRE


La basilique du Sacré-Cœur est  située au sommet de la butte Montmartre dans le 18ème arrondissement, l'une des collines les plus hautes de Paris. Cette église en forme de croix grecque, ainsi que sa crypte, est de style romano-byzantin. Elle a été construite entre 1875 et 1923 par l’architecte Paul Abadie. Elle mesure avec sa coupole 80 mètres de haut. Le plafond est décoré de la plus grande mosaïque de France mesurant près de 480 m2. Et, elle possède aussi la plus grosse cloche de France pesant 19 tonnes.
Sur la butte en contrebas de la basilique, se trouvent la place du Tertre et ses peintres, le quartier des Abbesses où sinuent de multiples petites rues escarpées, et au pied de la butte, le célèbre Moulin Rouge.

Sacré Coeur Paris

L’accès de la basilique est gratuit tous les jours de 6h à 23h.
Moyen d’accès :
Le funiculaire de Montmartre
Métro 12 : Abbesses
Métro 2 : Anvers




PALAIS ROYAL - MUSEE DU LOUVRE

Musée du Louvre Palais royal
La forteresse médiévale
Érigé en 1190 par Philippe Auguste, le château fort ne deviendra résidence royale que sous CharlesV. Les vestiges des fondations de la forteresse ont été conservés, restaurés et ouverts au public.
Le château médiéval, avant tout à fonction défensive, subira de nombreuses transformations au fil des siècles.
La résidence royale
À partir de 1528, sous François Ier, la forteresse se transforme progressivement en véritable résidence royale. L’agrandissement du château « de style Renaissance » se poursuivra sous les règnes d’Henri II et Charles IX.
Ce n’est qu’à partir de 1594 qu’Henri IV décide de relier le palais du Louvre à celui des Tuileries, aujourd’hui disparu.
La Cour Carrée sera érigée sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV et fera disparaître définitivement les derniers vestiges des enceintes médiévales. Néanmoins, lorsque Louis XIV choisira le château de Versailles comme résidence royale, le palais du Louvre sera laissé tel quel, plus ou moins à l’abandon.
Le musée du Louvre
Musée du Louvre
Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV, que le projet de faire du Louvre un musée permanent prend forme. Ce ne sera qu’au lendemain de la Révolution française que le Louvre deviendra officiellement un musée sous le nom de Muséum central des arts de la République.
La construction de nouveaux bâtiments reliant le Louvre aux Tuileries continuera sous Napoléon III jusqu’aux évènements de la Commune en 1871. Le palais des Tuileries fut détruit et les ruines définitivement rasées en 1882.
Le projet du Grand Louvre voulu par François Mitterrand, alors Président de la République française, qui décida d’apporter une touche de « modernité » au musée avec la construction d’une nouvelle entrée couronnée d’une pyramide de verre. Édifiée par l’architecte Ieoh Ming Pei, la pyramide du Louvre suscita de vives réactions. Cela dit, plus qu’une simple entrée, c’est le musée dans son ensemble qui fut réaménagé et agrandit tel qu’on le connait aujourd’hui.
Sarcophages, sphinx et autres vestiges des civilisations antiques côtoient de nombreux chefs-d’œuvre, universellement connus, tels que la Joconde, la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo… Mais, si sa collection permanente englobe l'art des civilisations antiques jusqu'à la première moitié du XIXe siècle, le Louvre a aussi choisi de célébrer la création actuelle

Métro : lignes 1 et 7, station Palais-Royal / Musée du Louvre ou ligne 14, station Pyramides
www.louvre.fr/





Survolé la Pyramide du Louvre, Palais Royal, Bibliothèque Nationale de France, Ile de la Cité, Tour Eiffel, Jardin du Luxembourg, Musée de Arts Premiers, Place de la Concorde, Grand Palais, Opera Garnier, Rue de Rivoli, Sacrée Coeur - Montmartre, Palais de l'Elysée, Place Vendôme, Palais du Louvre, Eglise Saint Eustache, Centre Georges Pompidou, Tour Montparnasse, Esplanade des Invalides, Jardin des Tuileries, Place de la Bastille, Parc de la Villette, Place des Vosges, Place du Trocadéro, Notre Dame de Paris, Arc de Triomphe, La Défense, Bois de Boulogne, Versailles - Le Grand Trianon, Chateau de Versailles, ...